LA CONCEPTION

Photo

Je m’appelle Mathilde Gouttefangeas, je suis étudiante en DUT MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet). Pour cette exposition, j’ai choisi de me consacrer à la photo. Dans un premier temps, j’ai effectué des recherches pour avoir quelques idées, je me suis donc penché sur les fleurs et le rouge, pour exprimer la douceur et l’amour. Dans un second temps, avec l’aide de Flavie Brot, j’ai pu réaliser la photo sur un des traits de caractères du Cancer, le romantisme. Pour finir, lors du temps qui nous a été consacré à la réalisation de l’œuvre j’ai retouché quelques détails (grâce à Photoshop), afin de développer ce sentiment de romantisme.

Graphisme

Cette représentation met en avant tout l’émotion positive, la joie de Mathilde à travers le “wpap (Wedha’s Pop Art Portrait)”, technique utilisant des formes géométriques suivi de couleur. C’est un style différent de l’ordinaire que je voulais faire découvrir, des formes géométriques pour la représentation d’un portrait.

Tout d’abord, j’ai représenté la silhouette ainsi que les contours de ses habits. Je me suis penché sur la création des formes en les intégrant dans chaque partie du portrait en mettant l’accent sur les traits de caractères. Par la suite, la technique Pop Art m’a satisfait pour exprimer la joie et capter l’attention avec des couleurs chaudes et attirantes.Enfin, j’ai re-travaillé le visage en accentuant les traits de caractère et les couleurs pour donner un peu plus d’importance et faire ressortir le sujet.

Illustration

Enchanté moi c’est Flavie ! Étudiante en DUT des Métiers du Multimédia et de l’Internet, j’ai choisi l’aspect technique du dessin sur tablette pour réaliser mon œuvre. J’ai tout d’abord effectué des recherches sur le thème de la jalousie, comment ce trait de caractères est-il-illustré dans le monde du dessin ?

Je suis ensuite passé à l’étape cruciale, celle de la création.

En effet, il fallait prendre en photo afin d’avoir un modèle, réfléchir à la posture et aux gestes du mannequin. 

Réaliser des premiers croquis. 

Penser à l’aspect graphique, les codes couleurs, les détails exprimant la jalousie (ex : pleurer, visage colérique).

Vidéo

Cette vidéo à pour but d’exprimer le narcissisme à travers une mise en scène du quotidien, avec une touche d’exagération pour accentuer l’expression de ce caractère.

J’ai décidé de représenter cela par le biais de l’admiration personnelle, en abusant du regard dans plusieurs miroirs, et avec les expressions faciales du sujet. 

J’ai créé une ambiance sombre et rose, car je trouve que cette couleur se prête bien à la situation représentée, elle exprime à la fois la féminité, l’élégance et le raffinement, tout en ayant le don de pouvoir “énerver” les gens lorsqu’il y en a trop. L’ambiance peut aussi faire allusion à l’expression “voir la vie en rose”, ce qui est un peu le cas de la mentalité du sujet.

Cette mise en scène est sans paroles ni dialogues car je compte beaucoup sur le jeu du sujet, associé à la musique, pour capter l’attention du publique. Tous les plans sont fixes car les actions sont lentes, et cela permet également de concentrer le mouvement sur celui du sujet, pour ne voir que ça. J’ai recherché une musique (sur Artlist) assez lente et classique, et celle-ci à également un coté malicieux qui complète bien l’image. Le tout à été tourné avec un Lumix G7 et monté sur Premiere Pro.

Pour finir, l’intention de ce film est artistique et poétique.

Timothée falcon

flavie brot

romain gratreaud

mathilde gouttefangeas

© Copyright 2021 – AstroKiwi – design by Timothée Falcon